Retour à la liste

L’Abbaye Saint-Martin du Canigou

Publié Le 20/12/22 0 commentaires 1 470 vues

Au coeur du massif du Canigou, sur le nid d’aigle, l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Martin-du-Canigou surplombe la vallée du Cady. Depuis le XIème siècle et vous invite à découvrir son patrimoine unique.

Le clocher lombard, l’église conventuelle et la crypte voûtée en font l’un des premiers trésors de l’art roman régional. L’Abbaye de Saint-Martin-du-Canigou est un élément important du patrimoine du Conflent et vous aurez l’occasion de vous promener au centre d’une nature extraordinaire. Monument incontournable, l’Abbaye de Saint-Martin-du-Canigou choisie pour représenter l’Occitanie dans le programme 2022 des monuments préférés des Français.

Abbaye Saint-Martin du Canigou
L’abbaye, située sur un nid d’aigle

L’histoire de l’Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

L’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou est fondée en 1009 sur un éperon rocheux par Guifred II. L’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Martin-du-Canigou connut son heure de gloire jusqu’en 1783 où elle fut abandonnée, confisquée à la Révolution puis rachetée par ses propriétaires.

Elle sort des ruines au XXe siècle restaurée par les Catalans. En 1988, le monastère confié aux Béatitudes avec une mission : prière, accueil spirituel et touristique. L’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou est aussi une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

La Société des Béatitudes accueille touristes et pèlerins pour visiter le monastère et assister aux liturgies tout au long de l’année. Elle accueille également ceux qui souhaitent y passer quelques jours pour un renouveau spirituel.

L’accés

L’Abbaye de Saint-Martin du Canigou se trouve à quelques pas, à 30 à 50 minutes à pied du village de Castells.
Pour les amoureux de la marche, un magnifique circuit pédestre au départ de Casteil est disponible en téléchargement. Une belle randonnée sous les forêts de hêtres et de sapins, fraîcheur garantie en été sur les pentes du Canigó. Dans la descente, explorez le monastère de San Martín do Canigo, perché sur un piton rocheux surplombant une gorge.

Pour en savoir plus : https://stmartinducanigou.org/fr/mille-ans-dhistoire

https://www.my-travel-pass.com/blog/mon-mag-tourisme/occitanie.html