Retour à la liste

L’Ariège

Publié Le 2/01/23 0 commentaires 1 592 vues

L’Ariège, département des Pyrénées adossé à l’Espagne et à l’Andorre, a su préserver ses traditions, son authenticité dans une nature encore préservée. Une grande partie de son territoire est classée Parc Naturel Régional depuis 2009. La flore et la faune sont diversifiées. Le pâturage migratoire des ovins, bovins et chevaux du Melens est toujours actif.

Son paysage verdoyant s’étend des collines du Piémont à ses sommets de 3 000 mètres, en passant par plusieurs cols du Tour de France. L’Ariège, c’est non seulement la nature. Mais c’est aussi l’histoire et la culture : grottes préhistoriques, châteaux et cités médiévales cathares, églises romanes

Découvrez dans cette article les incontournables de la Région Ariégoise !

Le château de Montségur

Le château de Montségur est situé sur un éperon rocheux, appelé aussi « pog », et est très impressionnant. Il se dresse fièrement à 1207 mètres d’altitude, surplombant le petit village de Montségur.

Montségur est connu comme sanctuaire missionnaire, mais il semble avoir été fréquenté dès le Néolithique, avec quelques traces de l’époque romaine également. Son histoire est restée méconnue jusqu’au XIIIe siècle, lorsque Raymond de Péreille, vassal du comte de Foix, fait reconstruire un nouveau château.

Le château de Foix

Du haut du rocher, au centre de la ville de Foix, on aperçoit ses trois tours et ses imposants remparts, qui ont résisté à l’épreuve de la guerre et du temps, et à l’intérieur, le décor change complètement : bienvenue au XIVe siècle .
En visitant le Château de Foix, on peut croire que le célèbre Gaston Fébus et sa cour l’occupent encore ! Chaque chambre a été équipée de meubles, sièges, tables, lits et accoudoirs pour lui redonner son éclat d’antan. Après de longues recherches d’archives et un inventaire des différentes collections médiévales connues, toutes plus fidèles à la réalité les unes que les autres, elles sont réalisées sur mesure.
Parmi les salles à découvrir, la grande salle d’apparat, la chambre du comte, la salle d’armes, le scriptorium, le donjon… En visitant l’intérieur de ce nouveau château, vous évoluerez au coeur du Moyen-Age.

Château de Foix

La grotte de Niaux

En Ariège, la Grotte de Niaux est une icône, un lieu magnifique où aucune dépense n’a été épargnée. A la Grotte Niaux, l’un des sites paléolithiques les plus célèbres d’Europe et l’une des seules grottes ornées encore visitables. Aujourd’hui, ce géant préhistorique se donne en spectacle. Unique dans les Pyrénées et en Occitanie, la découverte de cette grotte vaut le détour.

Sur les traces des Cro-Magnons d’un seul feu, la Grotte de Niaux est bien plus qu’une simple visite guidée. C’est une aventure en soi, c’est un rendez-vous avec une partie de notre histoire. L’histoire humain.
Niaux est l’une des dernières grottes ornées encore ouverte au public, il est possible d’y observer des peintures datant de 14 000 ans,

Source :  adoborepublic

Saint-Lizier

Situé sur une colline au-dessus de Salat, Saint-Lizier est l’Ariège et l’une des plus belles villes de France. Les Grandes Ruines d’Occitanie, ce site pré-gallo-romain et son Palais épiscopal regorgent de trésors qui témoignent de son riche passé.

Saint-Lizier situé au cœur du Couserans se découvre à travers ses charmantes rues pavées, ses passages secrets, sa belle place de la Fiori, ce qui en fait un havre de tranquillité pour tout promeneur.
En tournant le coin, les vues sont à couper le souffle. On se laisse émerveiller par les panoramas qu’offre la vallée : vertes prairies et forêts, rivières sinueuses puis au loin les Pyrénées encore enneigées. Ici, le calme apporte la tranquillité.

Pour en savoir plus : https://www.my-travel-pass.com/blog/mon-mag-tourisme/occitanie.html

https://www.tourisme-occitanie.com/destinations/destinations-phares/pyrenees/