Retour à la liste

Besançon, une ville historique

Publié Le 1/12/22 0 commentaires 1 250 vues

Besançon est une commune de l’est de la France, préfecture du département du Doubs. Elle se situe en bordure des Montagnes du Jura. Elle est à moins de soixante kilomètres de la Suisse, entourée de montagnes et traversée par la rivière Dub.

La citadelle de Besançon

Le château de Besançon est le fief de la ville de Besançon (Double) dominant la Bourgogne-Franche-Comté. C’est l’un des chefs-d’œuvre de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), l’ingénieur militaire du roi Louis XIV. Les ruines sont classées en 1942, puis l’édifice est classé monument historique par trois arrêtés de 1942 et 1943. La citadelle est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au sein des fortifications de Vauban le 7 juillet 2008 annuaire qui comprend douze sites représentatifs du génie architectural de Vauban.

source : GBonzoms

La Citadelle de Besançon est aujourd’hui un symbole de la ville et une destination touristique haut de gamme de Bourgogne-Franche-Comté. Elle se classant troisième de la région en termes de régularité avec 200 000 à 300 000 visiteurs par an. 
Outre son cadre architectural historique et sa situation géographique privilégiée, il abrite également trois musées labellisés musées français : le Musée Comtois de la Résistance et de la Déportation et le Musée aux cinq chambres : le jardin dynamique des animaux, le vivier, l’aire d’élevage des insectes, la maison de nuit. et nature. 
Des espaces de restauration et une boutique sont présents sur le site. 

Le musée des beaux arts de besançon

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon date de 1694. Il est presque centenaire, c’est le plus ancien musée de France.  Située sur le site de la Révolution à Besançon, l’ancienne halle aux comtés de la ville, conçue par Pierre Marnotte. Il présente une collection riche et diversifiée . 
Réaménagé de 1967 à 1970 par Louis Miquel, élève de Le Corbusier, le musée fait à nouveau l’objet d’une rénovation totale et d’un agrandissement. 
Enfin, Trois ans plus tard, il est entièrement rénové. inauguré en novembre 2018 par le président Emmanuel Macron et le ministre de la culture Franck Riester.

Pour en savoir plus : https://www.my-travel-pass.com/blog/mon-mag-tourisme/bourgogne-franche-comte.html

https://www.bourgogne-tourisme.com