Retour à la liste

Le château de Chambord

Publié Le 29/12/22 0 commentaires 1 138 vues

Au cœur de la Sologne, le château de Chambord éblouit les touristes depuis cinq cents ans. Véritable œuvre architecturale, c’est un symbole de la Renaissance française à travers le monde. Affirmation de la royauté et évocation d’une cité idéale, ce monument reste un mystère et n’a pas encore pleinement livré tous ses secrets. Dès votre arrivée, en vous promenant dans la forêt, vous ressentirez une atmosphère unique en vous retrouvant face au château à l’architecture extraordinaire imaginée par François Ier.

Construit en 1519 à la demande de François Ier, passionné d’art et de chasse, Chambord était un palais que le roi aimait montrer aux monarques et aux ambassadeurs comme un symbole de sa puissance gravé dans la pierre. Bâtie au cœur des marais de Sologne, il représente une véritable prouesse architecturale. Le château sera achevé sous le règne de Louis XIV. Au XVIIIe siècle, des travaux sont entrepris pour aménager l’intérieur du château. La nécessité d’apporter chaleur et confort à l’édifice incite divers occupants à habiller durablement le château.

Chambord
Chambord au petit matin

En visitant Chambord, vous pourrez parcourir 500 ans d’histoire de France en quelques heures. Les escaliers, les couloirs, les terrasses, les grandes pièces et les petites armoires invitent à la détente. Ce n’est pas un château comme les autres. Visiter Chambord, c’est entrer dans un autre monde plein de mystère. Chambord s’est dédié à l’art dès ses débuts. Fidèle à cette tradition, le domaine travaille depuis 2010 à la création d’une programmation culturelle de qualité.

Le domaine de Chambord

Chambord est indissociable de son état naturel qu’est la forêt. Avec 5 440 hectares et 32 ​​kilomètres de murs, le Domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe. Y venir, c’est aussi parcourir des kilomètres de sentiers cachés, admirer des paysages préservés, côtoyer la faune sauvage ou découvrir les magnifiques jardins à la française dessinés par Louis XIV et entièrement restaurés en 2017. Chambord propose de nombreuses activités nature dans le parc : spectacles équestres, calèches, visites de la réserve en 4×4, balades en bateau, à pied ou à vélo.

Pour les amoureux du terroir, venez découvrir les vignes de Chambord et déguster la cuvée des millésimes. Ne manquez pas la visite des potagers inspirés de la permaculture, situés dans les anciennes écuries du château. L’occasion de découvrir le monde du maraîcher et les bienfaits de ce type d’agriculture.

Pour en savoir plus : https://www.centre-valdeloire.fr

https://www.my-travel-pass.com/blog/mon-mag-tourisme/centre-val-de-loire.html