Retour à la liste

Dourdan, un village historique d’Ile de France

Publié Le 17/11/22 0 commentaires 1 077 vues

Dourdan est une commune française située à 44 kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Ile-de-France. Elle est la capitale du canton de Dourdan et abrite la communauté de Le Dourdannais en Hurepoix.

Village celte, puis cité gallo-romaine, berceau de la dynastie capétienne et ville impériale depuis le X siècle, capitale du Hurepoix. Dourdan est connue aujourd’hui grâce à son château du XIII siècle bien conservé et sa vaste forêt et célèbre. La ville se situe entre la capitale et Chartres, porte de la métropole parisienne, ses monuments, musées et espaces naturels en font un attrait touristique important. Ses habitants s’appellent les Dourdannais.

Le château de Dourdan

Le château de Dourdan a été achevé en 1222 par le roi Philippe II Auguste. C’est l’ édifices d’Île-de-France qui conserve le mieux l’essentiel de ses structures défensives : tranchées sèches, courtines, tours et corps de garde. Ponts-levis et herses assuraient autrefois ses défenses. Les archers empalés sur les côtés de la tour sont encore visibles.

En 1226, Saint-Louis hérite du château de son ancêtre Philippe Auguste. Il le donna à sa mère, Blanche de Castille, puis à sa femme, Marguerite de Provence.

Au XIVe siècle, le château, domaine royal de la dynastie capétienne, est concédé en domaine au frère du roi Philippe IV Lebel, Louis Devreux.

Le château est aujourd’hui ouvert aux visites et possède un musée avec de nombreux souvenirs de l’époque de son apogée.

Tour du chateau

Pour en savoir plus : https://www.dourdan.frhttps://www.my-travel-pass.com/blog/mon-mag-tourisme/ile-de-france.html