Retour à la liste

Le hangar à dirigeables d’Ecausseville

Publié Le 13/12/22 0 commentaires 1 551 vues
hangar-dirigeables-ecausseville (1)
hangar-dirigeables-ecausseville (1)

Le hangar à dirigeables, site d’aérostation créé par la Marine en 1916 pour abriter des dirigeables dans la lutte anti sous-marine. La Marine est le propriétaire du site jusqu’en 1994. Puis elle a vendu à l’Association Franco-Américaine des Aérodromes Normands de la 9ème US Air Force. Aujourd’hui il est la propriété de la Communauté d’Agglomération du Cotentin. En 2003 le Hangar a été classé Monument Historique à cause de son caractère unique au monde. L’Association des Amis du Hangar à Dirigeable d’Ecausseville (AAHDE) a été créé en 2003. Le but étant de faire connaître le Hangar laissé à l’abandon à cette époque. Son but est de démontrer son potentiel touristique et de préparer sa remise en état. Tant du point technique que financier.

Aujourd’hui le site accueille pas loin de 7 000 visiteurs par an. Sont proposés : la visite du Hangar, un film, la visite du champ de bataille de 1944. Ainsi que la visite du musée. Dans le musée on trouve des informations (objets, photographies, documents d’époques, maquettes, vidéos) sur l’histoire des dirigeables en général.

1914-1918 (WW1) 

Sur la création de la base en 1916 et de ses marins avec leurs dirigeables de Marine qui vont lutter contre les sous-marins allemands U-Boots. Un soin particulier pour les pilotes qui ont séjourné ou sont venus s’abriter dans le hangar d’Ecausseville pendant la 1ère Guerre Mondiale. Entre les deux guerres ayant abandonné la solution dirigeable pour la lutte anti sous-marine, cette activité a été remplacée par celles de Batteries Mobiles Côtières de Canon de 150 mm et de 90 mm. Des documents correspondants sont affichés également et des vitrines pour rappeler leur glorieux lors des combats de 1940 à Dunkerque.

1939-1945 (WW2) 

hangar-dirigeables-ecausseville (3)

Nous y trouvons aussi des documents correspondant à l’occupation allemande et américaine du Hangar avec les furieux combats de 9 et 10 juin 1944 autour du hangar par le 8th infantry de la 4th Division infantry US contre les troupes de l’AOK7 allemandes. Puis la base d’aérostation va devenir un base logistique américaine durant plusieurs mois.

1967-1969 (Guerre Froide)

Le musée présente aussi des informations sur la période des années 1966 où la DAM a utilisé le hangar pour la mise au point du ballon captif. Ce dernier supportera les essais des premières bombes H françaises. Une autre partie de musée est consacrée à l’architecture du Hangar.