Retour à la liste

Le Château Meillant

Publié Le 15/12/22 0 commentaires 1 124 vues

Venez découvrir le magnifique Château privé de Meillant, toujours habité par le marquis de Mortemart.

Le château de Meillant en quelques mots …

Chateau-meillant-cher-facade-medievale

Le château de Meillant, transmis de générations en générations depuis 1000 ans, est un des joyaux du Berry. Quelques grands noms tel que les Comtes de Sancerre, les Chaumont d’Amboise ou encore le Duc de Charost y ont vécu par exemple. Et ont ainsi contribué à l’évolution et également à la transformation du château. Aujourd’hui, l’héritage de ce magnifique patrimoine appartient aux Mortemart, grande famille française que l’on retrace jusqu’à la période des Croisades. A ce jour, la famille Mortemart, et ce depuis plus de 200 ans, s’occupe toujours du château et met tout en œuvre pour maintenir le patrimoine dans la famille.

Son architecture du XIIIe au XVe siècle témoigne de l’évolution du château au cours de l’histoire. Il a conservé une grande partie de son mobilier que les générations successives ont enrichi. Ce qui lui a alors permis d’être classé aux Monuments Historiques.

Les visites guidées quotidiennes d’environ 1 heure vous permettent avant tout de partir à la découverte de l’histoire du château et des familles qui y ont vécu.

Un lieu unique à découvrir

chateau-meillant-sellerie

Le château de Meillant possède 400 hectares de domaine incluant le site du château avec son parc, les bois, les champs, les prairies et les étangs. Par ailleurs, une équipe de 7 personnes accueille chaque année plus de 18000 visiteurs.

Dans le parc, les visiteurs peuvent découvrir des expositions de voitures de collections, de miniatures. Mais également une sellerie et la Maison des Enfants.

Le château de Meillant se trouve à 35 km de Bourges, 70 km de Châteauroux et 55 km de Montluçon.