Retour à la liste

Lille : Les incontournables

Publié Le 3/12/22 0 commentaires 1 190 vues

Lille est une ville située dans le nord de la France, à la frontière avec la Belgique. Elle est la capitale de la région Hauts-de-France et la plus grande ville de la métropole européenne de Lille. Connue pour son dynamisme, sa culture et ses nombreux monuments historiques, Lille offre une multitude de possibilités aux visiteurs. La ville est riche d’un patrimoine culturel varié et offre aux visiteurs un grand nombre de musées, de galeries et de centres d’arts. Les rues sont animées et les bars et restaurants sont nombreux, offrant une variété de plats délicieux. Sens plus attendre, découvrez les incontournables de la ville de Lille !

La vieille bourse

L’ancienne Bourse, construite entre 1652 et 1653 par Julien est sans doute le plus beau monument de la ville.  Elle accueille dans sa cour des bouquinistes et en été des démonstrations de tango. 

Elle est composée de vingt-quatre maisons identiques qui entourent un cloître, l’oeil est attiré par la variété infinie de cariatides qui ornent les pilastres. 
Une élégance similaire se retrouve dans la décoration des jambages parfois galbés ou triangulaires, ornés de boîtes en papier, de guirlandes et de fruits charnus, à la manière de la Renaissance flamande. 
Les lions de Flandre sculptés sur les portails rappellent l’appartenance de Lille aux Pays-Bas. 
Sur les quatre côtés, la fenêtre supérieure de la deuxième fenêtre aux couleurs corporatives contemporaines et lumineuses de son temps. Grâce à leur mécénat, les travaux de restauration ont été brillamment exposés à la Vieille Bourse. 

source : Pixabay

La villa Carvois

Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l’incarnation même de Robert Mallet-Stevens, figure du mouvement moderniste. 
Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel  du nord, et sa famille. Le plan de ce château  commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort ». La villa est classée site historique en 1990 grâce à la mobilisation de l’état, 

Le palais Rihour

Débuté en 1453 par Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, c’est un des rares vestiges lillois de l’architecture gothique flamboyant.
Au rez-de-chaussée, la salle des Gardes.
À l’étage, la salle du Conclave et la sacristie aux superbes vitraux accueillent des manifestations.

A voir : 

Beffroi de l’hotel de ville Lille

Palais Rameau 

Musée d’histoire naturelle de Lille 

A lire également : La Région Hauts de France

Voir plus : https://www.lilletourism.com