Menton, la ville à ne pas manquer
Une vallée qui regorge de soleil ne pouvait pas avoir un autre nom que « le pays du citron » !
Collée à l’Italie et aux portes de Monaco, réputée pour ses cultures d’agrumes, Menton est à la fois vivier artistique et un petit paradis au bord du coeur de la dolce vita azuréenne.
Le Vieux-Menton
Profitez de la douceur de vivre particulière de ce joyau de la Côte d’Azur ! Ville d’Art et d’Histoire, le Vieux Menton a une atmosphère avec ses ruelles pavées et ses places baroques. De nombreux commerces et restaurants animent cette façade de la vieille ville aux accents italiens.
Suivez les ruelles vers l’église Saint-Michel, l’un des édifices sacrés les plus impressionnants de la Côte. Un peu plus haut, une vue particulière s’offre à vous depuis le cimetière du Vieux Château au sommet de la ville. Une balade incontournable à faire lors de votre passage à Menton.
Les jardins de Menton
Le climat est exceptionnellement doux et plus de 310 jours d’ensoleillement par an, c’est ce qui a attiré de nombreux botanistes à s’installer à Menton.
Des botanistes – notamment britanniques – qui depuis plus d’un siècle ont intégré de nombreuses espèces tropicales rares dans les jardins qui fleurissent aujourd’hui.
Lors de votre séjour, la visite des jardins s’impose. Explorez, lors de visites guidées, des jardins particuliers comme le Jardin des Agrumes du Palais de Carnolès, Maria Serena ou encore Fontana Rosa.
Le musée Cocteau
Artiste aux multiples talents, Cocteau a toujours entretenu une relation privilégiée avec Menton. L’architecte azuréen Rudy Ricciotti nous doit les beaux panneaux de verre et de béton déstructurés, qui s’intègrent dans le paysage. Le Musée Cocteau abrite, sur 2 700 m², l’incroyable œuvre du mécène Séverin Wunderman, dédiée à Jean Cocteau.
Une visite faite sans hésiter à Menton, elle peut être complétée par le Musée du Bastion lui-même, ou encore la Salle des Mariages de l’Hôtel Ville de Menton, décorée par l’artiste lui-même.
La fête du citron
Un événement unique au monde est vu à Menton chaque février.
Depuis 1930, la Fête du Citron en est le symbole. A la sortie de l’hiver, cette manifestation unique et traditionnelle bat des records de fréquentation.
Toute la ville de Menton devient jaune et orange.
Les chars, composés de 150 tonnes d’agrumes, fabriqués par plusieurs personnes, ont défilé dans les rues pendant deux semaines.
Et quand la nuit tombe, les jardins s’illuminent d’objets éphémères, à base d’agrumes.
Un événement à voir lors de votre prochaine visite sans hésiter.
Pour en savoir plus : https://www.my-travel-pass.com/blog/mon-mag-tourisme/provence-alpes-cote-dazur.