Retour à la liste

L’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard

Publié Le 26/12/22 0 commentaires 1 383 vues


Une abbaye au cœur de la nature

abbaye de fontaine-guerard salle capitulaire

Au cœur d’une nature sauvage et au pied d’une source aux vertus guérisseuses, l’Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard cistercienne de femmes semble avoir été oubliée par le temps.Chef-d’œuvre de l’architecture gothique anglo-normande.
Fondée en 1190 au début du XIII ème siècle, où la rigueur cistercienne prend toute sa pureté.

Premièrement, le visiteur découvrira un surprenant cellier troglodytique, les ruines de l’église et son chœur voûté. Ainsi que la salle capitulaire, la salle de travail, le dortoir des moniales à la magnifique charpente en coque de navire renversée. Et enfin, les jardins monastiques habités de sculptures évoquant les femmes qui ont vécu en ce lieu d’histoire et de légende. Érigée sur la Commune de Rapedont, située dans le département de l’Eure, au cœur de la Normandie. Cette très belle abbaye médiévale se situe à 20 minutes de Rouen.

Des expositions et animations à découvrir !

abbaye-de-fontaine-guerard-venise-en-l'abbaye-nocturne

De nombreuses expositions, animations sont organisées chaque année. Telles que les Médiévales de Fontaine-Guérard, le Festival International de Peinture en Plein ou encore la Fête des Potiers

Raison de plus de découvrir cette magnifique abbaye, vestige de notre culture.

Le jardin Monastique

Dans tous les monastères cisterciens, le jardin tient une place importante. 
Ils forment à la fois l’endroit où le corps se développe  ainsi que l’âme
Les jardins des monastères médiévaux étaient des jardins intérieurs, idéalisés, créés pour être ouverts sur le monde invisible et une source d’inspiration spirituelle. 
Créés par l’Armée du Salut en 2001 avec des moines cisterciens, ces jardins servent de lieux de réinsertion aux personnes en difficulté dont elle a la charge. 

Le jardin du couvent du Monastère Notre-Dame de Fontaine-Guérard porte le numéro trois. Un chiffre représentant la trinité : le jardin de la simplicité, le jardin des éléments, le jardin de la méditation. 

A découvrir non loin de là :

Pour en savoir plus : https://www.my-travel-pass.com/blog/mon-mag-tourisme/normandie.html

https://www.normandie-tourisme.fr