Retour à la liste

Locronan une cité de caractère

Publié Le 7/12/22 0 commentaires 1 261 vues

Petite cité de caractère, Locronan avec ses demeures aux belles garnitures de granit, témoignant de la richesse d’antan. Ces demeures servent aujourd’hui d’écrin à de nombreux tournages ainsi qu’à de nombreux artisans. 

Il suffit d’entrer sur la Grande-Place pour se retrouver dans une autre époque. Ce n’est pas un hasard si les riches hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles qui la bordent ont servi de décor à une trentaine de films, dont « Tess » de Polanski et « Les Chouans » de Philippe de Broca. 

source : Istock

Des monuments religieux 

L’église, construite entre 1420 et 1480, ressemble même à une cathédrale en raison de son imposante tour carrée. 
La chapelle de Pénity est adjacente à celle-ci, tandis que la statue de saint Ronan y repose sur son flanc. SI vous souhaité une plus grande immersion, n’hésitez pas à quitter la place et à embrasser le réseau de ruelles pittoresques et rendez-vous à la Chapelle Notre-Dame pour admirer les vitraux de Maneissier.

Une richesse liée à la toile à voile 

Locronan est érigé à l’emplacement d’un haut lieu druidique dont les rituels ont été christianisés par l’ermite irlandais Ronan. 

Le lieu porte la marque d’un culte de la fertilité, apprécié des ducs de Bretagne qui en feront don et contribueront à sa prospérité. 
L’industrie de la toile à voile va créer la richesse du comté, dès le XVe siècle. Une fois cette industrie dépassé, Locronan va connaître une période de déclin progressif au fil des siècles. 

Là-haut sur la montagne… 

Le musée de la ville retrace le passé de Locronan, les métiers liés à ses industries, et expose des peintures liées à la région. 
Le Musée de l’Affiche se tient dans la résidence Ker-Gwenolé, à 300 mètres de la Grande-Place. 
De nombreux artisans ont installé leurs boutiques dans l’enceinte de Locronan : tissage, dentelle, cuir, poterie, peintures, bois… 
Bien sûr, n’oubliez pas les auberges, crêperies, pâtisseries et restaurants raffinés qui satisferont une petite faim. 

Les monts de Locronan offrent un magnifique panorama sur la baie de Douarnenez, le Cap de la Chèvre et le Ménez-Hom. 
La Chapelle Ar Zonj, dédiée à Saint Ronan, est l’une des étapes à ne pas louper. 

Alors convaincu ?

A découvrir dans la région : Abbaye de Relec

Voir plus : https://www.locronan-tourisme.bzh

https://www.my-travel-pass.com/blog/mon-mag-tourisme/bretagne.html