Retour à la liste

Monuments emblématiques du Sud-Ouest

Publié Le 29/11/22 0 commentaires 1 630 vues

La citadelle de Blaye

La citadelle de Blaye est un monument de 25 hectares elle fut bâti entre 1685 et 1689 par François Ferry ainsi que Vauban . Elle domine en effet l’estuaire de la Gironde, qui se trouve sur la commune de Blaye, au nord du département de la Gironde, dans le sud ouest de la France.

 7 juillet 2008  la citadelle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

La cathédrale Saint-Cecile d’Albi

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est le siège de l’archidiocèse d’Albi. elle se situe dans le sud ouest de la France. La construction a pris deux siècles, de 1282 à 1480.
Il faut dire que ce monument étonne par le contraste entre son aspect extérieur austère en tant que forteresse militaire mais également par la richesse picturale et sculpturale de son intérieur.

 5 Bd Général Sibille, 81000 Albi

Tour Saint-Nicolas de La Rochelle

La Tour Saint-Nicolas (XIXe siècle) est, avec la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne, l’une des trois tours du front de mer de La Rochelle. En effet, c’est l’une des deux tours emblématiques du vieux-port dont elle constitue porte d’entrée.
C’est ainsi, que pendant cinq siècles elle défendit le col et servit de point de fixation à la chaîne, tendue de l’autre rive.

Vieux port de La Rochelle

Abbaye de la Sauve-majeur

L’abbaye de la Sauve-Majeure est un ancien monastère situé sur le territoire de La Sauve en Gironde. C’est un monument historique du sud ouest.
Fondée en 1079 par le duc d’Aquitaine et Gérard de Corbie, elle compte environ 300 moines à son apogée. Or elle fit Ruiné et délaissé à la fin du XVIIIème siècle. L’abbay fait l’objet d’une classification des monuments historiques par la liste de 1840.

A lire également : Bayonne et Abbaye de Saint-Martin du Canigou

Pour en savoir plus sur les monuments historiques de Nouvelle Aquitaine : https://www.my-travel-pass.com/blog/mon-mag-tourisme/nouvelle-aquitaine.html