Château de Picquigny

Picquigny (80)
1194-chateau-de-picquigny.jpg

Description du site

Le château des vidames d'Amiens, imposants vestiges du château-fort , ouvert en visite-découverte par escape game toute l'année, en visite insolite aux flambeaux et en parcours par topo-guide ou jeu de piste en été.

Picquigny possède encore aujourd’hui certains traits de son passé prestigieux. Erigés depuis des siècles sur les hauteurs de la Vallée de la Somme, les vestiges du château de Picquigny restent pittoresques et imposants. Pour la petite histoire, le pavillon fut nommé ainsi en l'honneur de Madame de Sévigné, cette femme de Lettres qui séjourna, en avril 1689, quatre jours au château de Picquigny. A l’occasion d’une lettre à sa fille, Mme de Sévigné y compare le château à celui de Grignan, et y évoque la Somme, « Nous vînmes ici dans un château, où tout l’orgueil de l’héritière de Picquigny est étalé. C’est un vieux bâtiment élevé au-dessus de la ville, comme à Grignan ; un parfaitement beau chapitre comme à Grignan ; un doyen, douze chanoine ; je ne sais si la fondation est aussi belle, mais ce sont des terrasses sur la rivière de la Somme qui fait cent tours dans les prairies, voilà ce qui n’est pas à Grignan ». 
Henri IV et Richelieu ont également dormi au château de Picquigny.
 

Si vous êtes au château de Picquigny, alors il ne faut pas repartir sans avoir vu la collégiale de Picquigny. Située dans l’enceinte du château, et plus précisément dans la basse cour, la Collégiale Saint Martin, ancienne chapelle castrale, est un monument qui vaut la peine qu'on lui consacre un peu de temps ! 

 

Lire la suite
Contact :
Afficher le numéro de téléphone 05 56 13 14 33
Envoyer un message
Adresse :
Château de Picquigny 80310 Picquigny Latitude : 49.9430756
Longitude : 2.1413114
Afficher la carte

Plan

Déposer votre avis

Aidez les autres utilisateurs à préparer au mieux leur séjour en donnant votre avis sur ce lieu.