Eglise souterraine monolithe

Aubeterre sur Dronne (16)
1759-eglise-souterraine-monolithe-aubeterre-charente.jpg

Description du site

Venez visiter l'Eglise Monolithe d'Aubeterre sur Dronne en Charente en région Nouvelle Aquitaine.

L’église monolithe d'Aubeterre est une ancienne église paroissiale dédiée à saint Jean. Elle est une halte pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, au même titre que la collégiale Saint-Jacques toute proche.

Elle fut creusée dans une falaise surplombant le village à partir du VIIIe siècle, elle est considérablement agrandie au XIIe siècle par une communauté de moines bénédictins.

Elle fut une église paroissiale jusqu'en 1794, puis transformée en fabrique de salpêtre, afin d'alimenter en poudre à canon les armées révolutionnaires. Elle est ensuite transformée en cimetière, fonction qu'elle conserve jusqu'à ce qu'un arrêté de salubrité publique mette fin à cette pratique, en 1865.

Cette église a des caractéristiques communes avec deux églises « sœurs » de la région : l'église monolithe de Saint-Émilion et, la chapelle de l'ermitage Saint-Martial à Mortagne-sur-Gironde.

Comptant parmi les plus importantes églises monolithes de France, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Lire la suite
Contact :
Afficher le numéro de téléphone 05 56 13 14 33
Envoyer un message
Adresse :
Eglise souterraine monolithe, 16390 Aubeterre sur Dronne Latitude : 45.2722627
Longitude : 0.1712194
Afficher la carte

Plan

Déposer votre avis

Aidez les autres utilisateurs à préparer au mieux leur séjour en donnant votre avis sur ce lieu.