Monastère de Saorge

0/5
15 avis
Saorge (06)
332-monastere_de_saorge_alpes-maritimes.jpg

Description du site

Le Couvent des Franciscains Observantins  a été fondé en 1633. En 1639, la commune de Saorge a mis à disposition des frères la chapelle Saint-Bernard à proximité du village pour célébrer les offices en attendant que le couvent soit construit. En 1648, pour leur permettre de construire le couvent, elle leur concéda un terrain attenant. En 1661, elle leur attribua une aide financière pour terminer l’église dédiée à Notre-Dame-des-Miracles. 

Avec son architecture baroque, les bâtiments sont disposés autour d'un cloître rectangulaire. L'église est placée sur le côté nord. Les autres bâtiments à deux niveaux sont disposés sur les trois autres côtés. Autour du cloître ont été disposés les quatre galeries à arcades cintrées. Sous chaque galerie, les lunettes des voûtes ont été décorées au XVIIIe siècle de fresques relatant la vie de saint François d'Assise. Des cadrans solaires ont été peints sur les murs au XVIIIe siècle et XIXe siècle.

L'église est rectangulaire, à une seule nef avec quatre chapelles latérales voûtées d'arêtes. La nef est décorée par des peintures de faux marbre et des gypseries.  Le maître-autel avec ses colonnes-torses est en bois ciré selon la tradition franciscaine. L'église est précédée d'un porche à trois travées surmonté d'une terrasse. Ce porche empêche la perception de la façade à deux niveaux avec la superposition des ordres.  Une effigie de la Vierge y a été peint à fresque.

À l'extérieur, le jardin conventuel comprend des bassins d'arrosage, des pergolas couvertes de vignes, des plantations d'arbres fuitiers et un potager.

L'État a racheté le bâtiment en 1967 et l'a restauré. À la suite de ce programme, il est réoccupé entre 1969 et 1988 par des frères franciscains.

Après leur départ, l'État a recherché un programme permettant de préserver le monument et de le faire revivre dans un mode proche de sa destination originelle. Il a conçu le projet d’y héberger des écrivains à la place des religieux et en a confié la gestion au Centre des monuments historiques.

Lire la suite
Contact :
Afficher le numéro de téléphone 05 56 13 14 33
Envoyer un message
Adresse :
Monastère de Saorge 06540 Saorge Latitude : 43.984833
Longitude : 7.555032
Afficher la carte

Plan

Avis des visiteurs

Note moyenne
0/5
15 avis

Déposer votre avis

Aidez les autres utilisateurs à préparer au mieux leur séjour en donnant votre avis sur ce lieu.