Théatre Guignol du parc de la tête d'or

Lyon (69)
2750-theatre-guignol-parc-tete-d-or-lyon.jpg

Description du site

Le théatre Guignol dans Le parc de la Tête d’Or est un parc classique du 19e siècle,  avec ses allées en arc de cercle, son lac et sa large palette végétale. Le parc zoologique est créé la même année que le parc. 
A ses début, il n’est constitué que d’une ferme à vocation pédagogique et il subira plusieurs aménagements permettant d’accueillir de nouvelles espèces animales. Dès 1857, le jardin botanique de Lyon est transféré du Couvent de la Déserte au parc.
De la même façon, l’orangerie y est déplacée en 1859. Un lac artificiel de 16 ha, créé à partir du puisage de l’eau dans la nappe du Rhône, accueille des activités de canotage à partir de 1961. 
Une grande serre est construite en 1865. C’est l’une des premières serres de France, en acier et en verre.


Le chalet des gardes et le vélodrome seront construits en 1894 lors de l’Exposition universelle. 
Une roseraie est créée bien après en 1961. Côté végétation, on estime le nombre d’espèces végétales de 15 000 à 20 000 aujourd’hui.

Le Parc de la Tête d’Or fait parti des plus grands parcs urbains de France. Il est considéré comme le poumon vert de l’agglomération avec près de 117 hectares de superficie. Le Parc est accessible par 8 entrées.  Au fil des époques, il s’est imposé comme un haut lieu de la culture lyonnaise de par les différents évènements qui s’y sont tenus : films, expositions, théâtre et autres manifestations. 

Le Parc zoologique de 10 hectares permet de découvir environ 450 animaux, en 64 espèces dont une multitude d’animaux sauvages et exotiques.

Le jardin botanique qui met en scène plus de 15000 plantes, est l’un des jardins botaniques les plus riches d’Europe.Les serres représentent 6500 m2 de surface totale.
Il est composé de grandes serres comprenant des plantes tropicales, une petite serre chaude dédiée à la végétation de Madagascar, une serre aquarium et une serre hollandaise abritant des plantes carnivores. Outre les serres, il comprend deux ensembles distincts : le jardin botanique et le jardin alpin.

La roseraie historique dispose de 570 variétés de roses et la roseraie internationale de 60 000 rosiers de 320 variétés différentes de France et de l’étranger. 

Le lac de 16 hectares est le cœur du parc. Il est possible d’y naviguer à bord de pédalos et barques. En navignat vous verrez l'île des Tamaris et l'île des Cygnes.
Créé pour l’exposition universelle de 1894, le vélodrome a accueilli de nombreuses courses de vélos permettant d’y exposer les nouveaux modèles de bicyclettes. 
Elle a notamment été le terrain de jeu des championnats du monde de 1989. 

Sur place vous pourrez accéder au théâtre de Guignol, au mini-golf, au mini-kart, faire des promenades en poneys, utilisez les carrousels, la pêche aux canards ou les balançoires. Le parc peut se visiter de diverses façons : en train sur route ou sur rails, à vélo, à pied ou en rosalie. 
De même, on peut s’y restaurer et s’y rafraîchir aux échoppes de confiseries, aux restaurants et aux buvettes ou bien s’y reposer sur l’une de ses grandes étendues d’herbes.

Lire la suite
Contact :
Afficher le numéro de téléphone 05 56 13 14 33
Envoyer un message
Adresse :
Place de Guignol Parc de la Tete d'Or 69006 Lyon Latitude : 45.776244
Longitude : 4.853889
Afficher la carte

Plan

Déposer votre avis

Aidez les autres utilisateurs à préparer au mieux leur séjour en donnant votre avis sur ce lieu.